Anne-Julie Raccoursier
Blue Cheap
du 14 octobre 2018 au 16 décembre 2018

Lieu: Grange
Vernissage le 13 octobre à 18H


Le titre Blue Cheap résonne comme un slogan, élément communicationnel qu’Anne-Julie Raccoursier souhaite interroger. Il évoque directement la couleur bleue (celle du ciel lors des beaux jours) et les nombreuses appellations «Blue projects» en science et technologie, deux domaines qui font partie des réflexions de l’artiste. Il exprime aussi la simplicité du bon marché (cheap). In fine, ouvert et poétique, il donne le ton de l’exposition.Anne-Julie Raccoursier dit qu’elle « utilise l’image pour raconter autre chose ». En effet, l’artiste vaudoise s’empare de la société actuelle pour raconter des histoires étranges. Partant de la banalité d’un certain quotidien qu’elle nomme le « non-événement », observant avec acuité les comportements sociaux, elle recrée une réalité qui échappe à l’ordinaire. Ses vidéos sont minutieusement travaillées, rythmées, montées, cadrées et présentées dans des dispositifs qui font sens. Les activités humaines sont reconfigurées en récits critiques, révélateurs des troubles de notre monde.

Généralement sans bandes sons, avec une caméra qui se rapproche de la même situation au travers de différents points de vue, les vidéos d’Anne-Julie Raccoursier donnent tout son poids à l’image qui offre son sens au-delà du didactisme et du discours. Mêlant humour et ironie, empathie et critique pointue, ces œuvres permettent aux spectateurs d’arpenter l’espace filmique comme un espace de réflexion sur les malaises et les paradoxes de notre société.

 

Eléments biographiques

Anne-Julie Raccoursier est née en 1974. Elle a étudié à l’ESAV de Genève (diplôme en 1999) et ensuite au California Institute of the Arts de Los Angeles (Critical Studies et Youth Culture Studies) de 2001 à 2003. Actuellement, elle enseigne à la HEAD et dans le Master of Arts in Public Sphere de l’ECAV à Sierre en Valais. Elle vit à Lausanne et à Genève.

Ses domaines de recherche couvrent le champ des pratiques artistiques conceptuelles, discursives, interventionnistes. Elle est spécialisée dans les Cultural Studies, plus particulièrement les youth cultures et les pratiques féministes.

Horaires et dates
Mercredi: 12h-18h
Jeudi-Samedi : 12h-20h
Dimanche : 11h-15h
du 14 octobre 2018 au 16 décembre 2018

Tarifs
Entrée libre
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  


Veuillez remplir les champs