Dams by night - Colosses sous les étoiles
Sébastien Crettaz
du 7 juin 2019 au 1 septembre 2019

Lieu: HALL
Vernissage le jeudi 6 juin à 18h


Sébastien Crettaz traverse le Valais plusieurs fois par semaine franchissant les Alpes pour se rendre à Berne. Il habite à Crans-Montana. Ses voyages dans le paysage l’ont amené à découvrir de gigantesques constructions flanquées au cœur des montagnes, coupant les vallées, dressant des monuments modernes et intemporels à la fois. Les barrages se sont fixés dans son esprit et il a ressenti la nécessité de les photographier. S’en est suivie une exploration qui ressemble à une aventure qui s’inscrit profondément dans la vie.

De nuit, Sébastien Crettaz sillonne les étroites routes de montagnes, monte à des altitudes élevées, se rapproche des colosses de béton et, sous la lumière des astres, il les prend en photo. Il écrit : «la nuit les couleurs disparaissent, les silhouettes restent. A leurs pieds, l’histoire, la force, le calme, impressionnent…» Ces colosses de notre temps s’imposent telles des formes géométriques découpées dans le ciel, un ciel noir et profond, constellé d’étoiles. Menhirs entre la terre et le cosmos, ils provoquent une «expérience intimidante, mélangeant défiance et admiration», un tête-à-tête entre l’homme, à la fois petit, minuscule mais grand aussi dans la réalisation de ses projets. Une présence de la nature s’impose également où les falaises de béton deviennent partie prenante de ce paysage de montagnes grandioses.

Par ces photographies qui relèvent la texture rugueuse et granuleuse des murailles mais aussi la transparence et la finesse de l’air nocturne, Sébastien Crettaz nous offre un spectacle cosmique contemplatif.

Sébastien Crettaz est né en 1986. Il obtient son diplôme de Photographie en 2005 au CEPV de Vevey. En 2012, il est diplômé en tant que designer multimédia de l’Eikon EMF de Fribourg. Il travaille comme photographe pour des événements sportifs ou culturels comme le Montreux Jazz Festival. Avec Présence Suisse, il couvre de grands événements comme les jeux Olympiques de Sotchi, de Rio et de PyeongChang, ou encore l’Exposition universelle de Milan.

En plus
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs