Sarah Kreuter & Urs Lehmann
Unkraut.Biopop



«Longtemps, nous avons perçu la nature comme quelque chose de fondamentalement autre. Elle représentait le contraire de l’être humain. A travers la connaissance des faits que, d’une part, nous appartenons à la nature, en tant que produit de l’évolution et que, d’autre part, nos productions se développent d’une manière évolutive, l’opposition entre le naturel et l’artistique se dissout. Sous le regard de l’observateur, la nature coagule avec la culture. Le monde en devient le musée même.»

Sarah Kreuter et Urs Lehmann travaillent comme un duo d’artistes sur des projets tantôt communs, tantôt individuels. Unkraut (la mauvaise herbe) (ré)agit d’une manière inconditionnelle dans son environnement et se comprend ellemême comme la plante de la culture. Elle disqualifie ce qui est d’ordinaire important. La mauvaise herbe ne se corrompt pas. Unkraut, c’est Sarah Kreuter qui travaille les médias suivants : films, photographies, performances,installations, objets, dessins et animations.
Biopop, c’est Urs Lehmann (dessin, peinture, lecture performative de textes personnels) : il jette un regard chronologique grand-angle sur le présent à travers les lunettes évolutionnistes. Passé et avenir se présupposent réciproquement. Mutation libre pour tous!
Unkraut.Biopop trouve aussi son terrain d’action dans des oeuvres conceptualisées pour différents médias. La fusion du rhizome et de la dendrite est à l’oeuvre. Les artistes créent une «permaculture» qui ouvre la conscience commune de la monoculture.

Sarah Kreuter est née en 1977 à Meiringen. Elle a suivi une formation préparatoire à Berne de 1996 à 1997 puis la Grafikfachklasse de la Zurcher Hochschule der Kunst (1997 à 2001). Elle a obtenu le Prix de la Photographie du Canton de Berne en 2002.
Urs Lehmann est né en 1966 à Zurich. Il a suivi le cours préparatoire de Zurcher Hochschle der Kunst, avant de se former comme graphiste (1985 à 1988). Entre 1989 et 1991, il a fréquenté la Hochschule de Lucerne (dept. Design & Kunst).
Sarah Kreuter & Urs Lehmann travaillent ensemble depuis 2003. En 2007, ils ont obtenu à Davos le Public eye film Award pour leur vidéo Dispersion. Au bénéfice d’une Résidence à la Ferme-Asile, ils ont présenté l’exposition Compost de vie (2010). Ils ont eu de nombreuses expositions en Suisse mais aussi à Prague et à Berlin. Ils habitent à Vernamiège.


Compléments:

Lien internet
Lien internet
Lien internet

Veuillez remplir les champs