Berclaz de Sierre



Berclaz de Sierre

  

Berclaz de Sierre a construit son personnage d’artiste en le faisant naître en 1986 à Paris, année de création décisive au milieu d’une formation artistique complète suivie à l’Ecole Supérieure d’Art visuel de Genève (1984-1988).

Il a obtenu de nombreuses bourses et prix, comme la Bourse Simon Patino (1987), des Prix d’encouragement du Canton du Valais (2001 et 2006), le Prix de la Ville de Sierre (2013) et une Bourse pluriannuelle pour artiste confirmé de l’Etat du Valais (2015). Il a exposé et réalisé des performances au Musée de l’Elysée à Lausanne, au Centre d’art contemporain de Genève, au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, au Musée d’art de Sion, au Kunstmuseum de Berne, à la Fondation Moret et à la Ferme-Asile où il a obtenu un atelier en octobre 2018 pour une durée de trois ans. Il vit à Sierre.

Berclaz de Sierre se concentre actuellement sur son projet autour de Johnny Depp, un taureau que l’artiste a rencontré en 2008 dans un centre d’insémination et qui a été abattu après une carrière d’athlète du sperme. Ce projet prend différentes formes : performances, vidéos, objets et site internet www.johnnydepp.ch. Des expositions ont eu lieu en 2018 au Ateliers du Nord à Sion.

Berclaz de Sierre fouille la réalité et notre société comme un archéologue du présent, démontant nos systèmes de représentation, pratiquant une effraction dans les données du réel. Toujours critique avec malice, ironique avec bonheur, il pique et secoue les pensées communes. Ses propositions artistiques faites de quiproquos, de jeux de mots et d’images, de sens inverses, de renversements toujours surprenants et désopilants dénudent la réalité, la retournent et lui confèrent un soubresaut revigorant ainsi qu’un élan bienfaisant.

Veuillez remplir les champs