/// RÉSIDENCE Simon Whetham
du 1 mars 2021 au 30 avril 2021

Lieu: Appart’Atelier

La Ferme-Asile accueille Simon Whetham en résidence internationale du 1er mars au 30 avril 2021.

Le son est à la base de la recherche artistique que mène Simon Whetham (1970 Bristol/GB) depuis 2005. L’artiste anglais travaille à partir de sons captés et enregistrés dans son environnement. Il en révèle des phénomènes acoustiques souvent discrets voire imperceptibles qui lui servent de base pour des compositions, des installations et des performances. Ses recherches reposent sur l’énergie du son et sur son imprévisibilité.  Lors de présentation d’œuvres installatives ou performatives, l’espace et les objets qui s’y trouvent deviennent des instruments dont il joue. Ses recherches artistiques l’ont amené à travailler de plus en plus sur des projets multidisciplinaires, donnant à son travail un aspect plus visuel et tangible. Il explore actuellement différentes manières de conserver des traces physiques du son. Simon Whetham a présenté son travail dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie, dans le cadre de performances et d’installations, mais aussi d’ateliers autour des pratiques du field recording et de l’écoute active. 

Pendant sa résidence à la Ferme-Asile, Simon Whetham captera la vie sonore du centre artistique et culturel et explorera Sion et ses environs à travers des enregistrements. Ses recherches matérialisées seront présentées au public à la fin de son séjour.

www.simonwhetham.co.uk 

Open studio le jeudi 29 avril à 18h: présentation des recherches effectuées par l’artiste pendant sa résidence à la Ferme-Asile. 

Le programme de résidences internationales de la Ferme-Asile est soutenu par le Service de la Culture du Canton du Valais.


 

 

Partager :  

Veuillez remplir les champs