Boum Tchak Bam
Camille Scherrer
du 26 avril 2018 au 30 septembre 2018

Lieu: Dans le verger
Vernissage le mercredi 25 avril 18H


Dans le verger de la Ferme-Asile prennent place trois immenses chaises à bascule aux couleurs acidulées. C’est Boum Tchak Bam, un projet que Camille Scherrer a réalisé pour l’EPFL en 2017. La jeune artiste vaudoise avait déjà enchanté le public de la Ferme-Asile acvec son exposition Sapins&Transistors en 2016, exposition qui faisait cohabiter ombres, réalité augmentée, livre magique et grande balançoire suspendue à la charpente. Camille Scherrer continue à développer des objets XXL avec ces chaises à bascule où l’on peut rêvasser à deux, lire, contempler le paysage ou siroter un jus de fruit.

Camille Scherrer croise les nouvelles technologies avec des formes plus traditionnelles. En effet, les trois Boum Tchak Bam évoquent des chaises à bascule pour enfants ainsi qu’un mobilier populaire. Animée par le souffle de l’enfance, l’artiste prélève dans certains jeux des gestes et des motifs. Elle a beaucoup regardé ses filles s’emparer des sièges, grimper sur les fauteuils et cherchant à atteindre un équilibre précaire sur la chaise à bascule du salon. Proche du design, Camille Scherrer crée des œuvres dont les contenus sont simples et les effets directs. Passionnée par le mouvement  - que ce soit l’animation d’images ou d’objets, elle provoque l’interaction des visiteurs avec ses objets à la fois communs, connus, familiers mais porteurs d’étrangeté et de surprise. Elle dit «aimer proposer de la magie aux gens».

 

Eléments biographiques

 

Camille Scherrer est née en 1984, elle passe son enfance dans le Pays d’Enhaut, territoire qui la marque profondément. Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2008 en « media & interaction design », elle enseigne à la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD). Ces créations voyagent dans les musées et les festivals de cultures électroniques, par exemple à la Nouvelle Orléans, Istanbul, Séoul, San Francisco, Beyrouth, Milan, Yokohama, Paris, Lausanne. Elle a reçu le prix de la Fondation Leenaards (2010), le Swiss art award (2005).

En tant que designer, Camille Scherrer crée des pièces pour de grandes marques comme Louis Vuitton, Petit Bateau, L’Oréal. Elle habite à Ollon.

En plus
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs