Excuse Me While I Kiss The Sky
Julie Beauvais
du 20 janvier 2017 au 29 janvier 2017


Le programme et les horaires sont à découvrir ci-contre ( rubrique En plus). Vous pouvez choisir votre horaire et découvrir plusieurs performances sur une même soirée. Pas de réservation nécessaire!!

 

 

Pendant 10 jours, Julie Beauvais présente Excuse Me While I Kiss The Sky, une collection de 4 performances et 2 installations. Ces dispositifs interrogent les relations musique-corps-espace. Les dialogues entre baroque et contemporain, opéra et architecture, lumière et souffle rendent à la musique son pouvoir de transformer nos perceptions et de nous déplacer en nous-mêmes.

Deux répertoires se prêtent particulièrement à ces expériences et cohabitent dans la collection : la musique baroque et la musique contemporaine. Neuf compositrices et compositeurs sous-tendent cette série d’études: Barbara Strozzi, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi, David Bowie, Salvatore Sciarrino, Olga Neuwirth, Blaise Ubaldini.

La transposition spatiale de la partition permet aux spectateurs-auditeurs une lecture instinctive d’un espace musical imaginaire. En amont du partage avec le public, plusieurs étapes de transcription se succèdent.

Chaque partition est d’abord déconstruite afin de révéler les paramètres utilisés par les compositeurs: tensions/pressions, angles, forces, directions, matériaux, lumières, éléments, paysages, figures. En un second temps, ce vocabulaire est incorporé, les dynamiques de la musique sont rendues visibles dans le corps des interprètes. Il s’agit finalement de varier les volumes/tailles/proportions de chaque segment et de questionner l’interprétation, la re-création.

Performances et installations vidéo cohabitent, coïncident et dialoguent durant neuf jours à la Ferme-Asile. Elles ont été créées séparément à Berlin, Paris, Strasbourg, New York, Stockholm et Sion. Chacune tournera de manière indépendante par la suite. L’ensemble des travaux a été mis en espace selon une scénographie-dessin de Jorinde Voigt qui a ensuite été effacée. Elle et n’est plus perceptible que par l’organisation spatiale et dynamique de chaque pièce et des pièces entre elles. L’écriture lumière d’Abigail Fowler et les costumes de Gwendolyn Jenkins allient les performances de la collection. 

Les quatre performances et deux installations présentées dans la collection Excuse Me While I Kiss The Sky ont toutes été imaginées et conçues par Julie Beauvais et réalisées conjointement avec les artistes performers.

 

Toccata e Fuga

Ve 20 janvier, 17h-19h30 / Sa 21 janvier 17h-20h / Di 22 janvier 15h-18h

Après avoir joué la première mondiale de la transcription par Sciarrino de la Toccata e Fuga en D mineur au Carnegie Hall, la flûtiste virtuose américaine Claire Chase se remet littéralement entre les mains de la metteur en espace Julie Beauvais. Durant cette performance en duo d’une durée de trois heures, le concert se transforme en rituel. Formel, séquencé, répétitif, il offre aux membres du public - qui passent ou s’installent, évoluent autour des performeuses librement - une expérience collective qui lie le monde de l’intelligible à celui du sensible. La lumière d'Abigail Fowler dessine la musique, les deux corps et les tensions en jeu. Progressivement, le rituel révèle les dynamiques et la géométrie inscrites dans la partition de Bach.

Plus d'infos​  


Catalog 

Sa 21 janvier, 18h30-19h30 Shooting basse / 19h30-21h30 Shooting soprano 

Di 22 janvier, 17h30-19h30 Shooting ténor / 18h30-19h30 Shooting mezzo 

Installation permanente dès le 24 janvier

Constitution d’un catalogue de mouvements - films de pieds, bassins, torses chantant Haendel, Mozart, Verdi, Bowie - sur une période de dix ans (2017-2027). Phase I : Récital-Shooting (captations-vidéo) publiques de parties du corps de chanteurs lyriques en train d’interpréter un air de chaque répertoire. Phase II : Ajout des nouvelles captations au catalogue et projection de celui-ci en format monumental. Les images, montrées côte à côte, révèlent les mouvements spécifiques que chaque compositeur imprime dans le corps de l’interprète.

Plus d'infos​


Heroine

Ve 27 janvier, 19h30-21h 

Heroine est une expérience d’incorporation de la musique.Trois traitements d’un même récital sont successivement performés par Kristina Hammarström en une soirée, offrant au public trois expériences sensibles complémentaires. Les airs des héros haendeliens sont d’abord interprétés dans une totale obscurité. Le public se concentre sur la musique, les vibrations et son propre imaginaire. La mezzo-soprano chante ensuite les mêmes airs une seconde fois, en lumière. Les tensions musicales sont à présent visibles dans le corps de la chanteuse. Lors de la troisième interprétation des airs, les mouvements du corps-instrument de Kristina donnent à voir la musique de Haendel, cette fois-ci, en silence.

 

Sunbathing In My Tears

Ve 20, 19h30-20h30 / Di 22, 19h30-20h30 / Ve 27, 21h-22h / Sa 28, 19h30-20h30 / Di 29, 17h30-18h30

Sunbathing In My Tears est une performance hybride formée de pièces baroques et contemporaines. L'accompagnement est électronique et électrique, la diffusion du son est spatialisée. Tous les personnages de cet opéra solo sont interprétés par la soprano Lisa Tatin, accompagnée du musicien Dragos Tara. A la manière des courants minimalistes en peinture ou en sculpture, le désir est de limiter toute trace d'intervention sur l’oeuvre. La simplicité du dispositif et l’épure de la mise en espace est primordiale afin que la chanteuse ne s’interpose pas entre le/la compositeur/trice - Blaise Ubaldini, Barbara Strozzi, Olga Neuwirth - et le public. Il s’agit de transmettre de la manière la plus directe et sensible, les tensions, les lignes, les espaces présents dans les partitions musicales baroques et contemporaines.

Plus d'infos

 

Krasis

Installation permanente du 20 au 29 janvier, de 12h à 19h30. Lundi 23 fermé.

Krãsis est une installation opératique formée de quatre films, au format monumental, de chanteurs d’opéra interprétant un air baroque au paroxysme d’une passion. La metteur en scène Julie Beauvais invite la photographe Brigitte Lustenberger et la chef d’orchestre Kerstin Behnke à explorer la démesure et l’harmonie en réalisant une œuvre vidéo opératique en plein cœur des villes. Cette installation transforme l’espace public ou les centres d’art en opéra hors-les-murs. Krãsis ouvre des surfaces passionnelles dans le paysage quotidien, craque des espaces de démesure dans la structure urbaine, infiltre les humeurs de l’auditeur pour atteindre l’harmonie des extrêmes contraires ou krãsis.

Plus d'infos 

Vidéos:
Tarifs
Tarif normal 20.- / Etudiants, apprentis : 10.-
Abo 2 concerts-performances : 35.- / Etudiants, apprentis : 15.-
Pass pour la semaine : 100.- / pass étudiants apprentis : 60.-
Articles de presse / Sons / Vidéos
25 Janvier 2017 | Le corps en liberté - Le Temps
25 Janvier 2017 | Julie Beauvais doit juste embrasser le ciel - Canal 9 - Tandem
23 Janvier 2017 | Julie Beauvais ou l'art nomade - L'agenda - Face à face
20 Janvier 2017 | Celle qui veut embrasser le ciel - Le Nouvelliste - Culture
20 Janvier 2017 | VS: un soprano interprète des airs de musique contemporaine - RTS - Couleurs locales
19 Janvier 2017 | Zoom sur Bach et Bowie - La Liberté - News culture
19 Janvier 2017 | Les performances de Julie Beauvais à la Ferme-Asile de Sion - Les vidéos du Temps
16 Janvier 2017 | L'invité du 12h30 : Julie Beauvais - La 1ere
13 Janvier 2017 | La musique s'incarne - Le journal de Sierre -Sortir
1 Janvier 2017 | Julie Beauvais - Culture Valais - Portraits d'artistes
1 Janvier 2017 | Lire la musique dans le corps des chanteurs - Opéra Magazine
1 Janvier 2017 | Labo musical - Boléro Magazine - Agenda
15 Décembre 2016 | Héroïne - Le Nouvelliste - Le temps d'arrêt du jeudi
17 Novembre 2016 | Présage de nouvelles traces - Le Nouvelliste - Le temps d'arrêt du jeudi
27 Octobre 2016 | Quand le langage technique se frotte à la mise en scène d'opéra, ça donne quoi- - Espace 2 - Nectar
13 Octobre 2016 | Toccata e fuga - Le Nouvelliste - Le temps d'arrêt du jeudi
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs