Polytype
Alban Allegro, Colomba Amstutz, Mathias Dessimoz
du 26 avril 2018 au 28 février 2019

Lieu: Dans le restaurant
Vernissage le mercredi 25 avril 18H


Dans l’espace du Restaurant, les murs sont réservés à une exposition annuelle de gravures. Après les estampes provenant de l’atelier de Carles Monegal à Tremp, près de Barcelone, l’exposition de 2018 présente trois artistes pratiquant la gravure à la Ferme-Asile : Alban Alllegro, Colomba Amstutz et Mathias Dessimoz. Ils se connaissent bien puisqu’ils font tourner régulièrement la belle presse du Centre pour leurs propres créations Ils conseillent aussi des artistes qui veulent se perfectioner dans la taille douce.

Leur monde est singulier et unique, mais ensemble ils ont conçu un accrochage qui provoque un dialogue inédit entre leurs univers.

Alban Allegro, avec des eaux-fortes concentrées sur le noir, le blanc du papier et des variétés de gris, met en scène les figures qui peuplent son imaginaire : des animaux à cornes et des oiseaux, un lit, des personnages d’ombre qui regardent depuis un ailleurs, des arbres, des spirales. Entre l’onirisme et la fable, entre le réel et le surréel, avec un dessin sûr et toujours libérateur des formes, les gravures d’Alban Allegro nous plongent dans un espace envoûtant.

Colomba Amstutz ajoute sobrement quelques touches de couleurs à ses gravures. Dans des espaces cartographiques traduisant une reformulation du monde, l’artiste trace avec élégance des lignes qui savent s’arrondir et s’enrouler détailler et ciseler. Les vents tournent, les continents dansent. L’univers plastique de Colomba Amstutz renvoie à l’originaire et à l’énergie vitale, à la régénération des formes.

Mathias Dessimoz présente une série de planches issues d’un projet de bande dessinée sur la migration transsaharienne. La couleur souligne quelques éléments dynamisant les pages et offre à cet ensemble un tempo jazzy. Gros plans sur des visages ou des jambes, cartes géographiques, cases irrégulières, espaces et objets en perspective confèrent un nouveau réalisme à ces scènes narratives qui sont aussi à chaque fois un dessin en soi.

Les gravures des trois artistes combinent ensemble quatre techniques principales de l’estampe : eau-forte,  pointe-sèche, aquatinte et gravure au sucre.

 

Eléments biographiques

Alban Allegro s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Florence ainsi qu’à Genève et à Paris. Il a reçu le prix Anker à Zurich. Il expose régulièrement en Valais et en Suisse. Il habite à Sion.

Colomba Amstutz s’est formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Florence et à l’Ecole internationale d’art gaphique Il Bisonte de la même ville. Elle a exposé récemment à la Ferme de la Chapelle à Lancy, à la Galerie Grande-Fontaine à Sion, à Zone 30 Art public à Sierre. Elle habite à Sion.

Mathias Dessimoz est docteur en géosciences et environnement de l’UNIL et diplômé de l’Ecole professionnelle des arts contemporains de Saxon. Il a exposé une série de gravures sur cuivre en 2017 à la Ferme-Asile. Il vit à Sion.

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs