C'est chez nous ici !
le 5 novembre 2015

Avec Pr. Söderström et Eric Nanchen


  • Pr. Ola Söderström, géographe, UNINE
  • Eric Nanchen, directeur FDDM
C’est chez nous ici ! D’où nous vient ce sentiment d’appartenance, celui qui nous lie à la terre qui nous a vu naître ou que nous avons adoptée ? Comment gérer notre rapport, parfois contradictoire, avec ce territoire qui doit nous faire vivre mais qu’il faut préserver, à ces terres que l’on veut transmettre mais que l’on vend aussi au plus offrant ?

  

Eric Nanchen 

Directeur de la FDDM (Fondation pour le développement durable des régions de montagne), Eric Nanchen a étudié la géographie à Genève et Lausanne. Il est au bénéfice d'une licence ès Géographie, certificat post-grade en développement durable. En 1997, il a créé un bureau de gestion de projets principalement actif dans le domaine de l'urbanisme, du développement durable et de la communication. Ses projets l'ont amené à collaborer avec des administrations et des services publics, des entreprises privées, ainsi que des associations. Il a également enseigné durant 20 ans. 

Il est également membre de la commission inter académique de recherche alpine (ICAS – 15 membres), ainsi que du Conseil des régions de montagne (SAB, groupement suisse pour les régions de montagne)et du comité d’Altitude 1400.

Publication récente : Article « les bisses en Valais : leur évolution dans le temps » dans « Patterns of commonings », (le monde des communs) http://patternsofcommoning.org/ ,2015, avec Muriel Borgeat

  

Ola Söderström

Professeur ordinaire UniNE (géographie sociale et culturelle)

”La géographie humaine a pour tradition, d'une part, d'envisager les sociétés dans leurs espaces et, d'autre part, de ne pas séparer leurs dimensions matérielles et immatérielles. Mon intérêt pour cette discipline vient de ces deux caractéristiques. Mon travail consiste en effet à analyser la société comme une culture matérielle et spatialisée. J'étudie, autrement dit, les rapports réciproques entre des idées, des relations sociales et des pratiques, d'un côté, et des formes matérielles, urbaines en particulier, de l'autre. J'ai ainsi travaillé sur la construction sociale du patrimoine, le rôle du visuel et des visualisations en urbanisme, les procédures collaboratives en aménagement urbain et les processus de mondialisation des espaces urbains. De façon plus transversale à ces différents domaines, je m'intéresse aux procédures pratiques et matérielles à l'aide desquels nous construisons et mettons en circulation des connaissances.” 

Ola Söderström est également, et entre autres, membre du comité national d’Europan (2010-) 16 ainsi qu'éditeur de Geographica Helvetica (2012-)

Publications récentes :

Cities in Relations. Trajectories of Urban development in Hanoi and Ouagadougou, Oxford, Oxford, Wiley-Blackwell.

Critical Mobilities (co-édité avec Gianni D’Amato, D. Ruedin, Francesco Panese et Shalini Randeria), London, Routledge.

 

Horaires et dates
20.30
le 5 novembre 2015

Tarifs
Entrée libre - Chapeau à la sortie
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs