C'est quoi ta nature ?
le 30 mai 2017

Lieu: Petite Salle

C'est quoi ta nature? Question équivoque qui nous ramène à nous bien sûr, mais aussi à notre environnement, au rapport que nous entretenons avec cette entité appelée Nature. On l'utilise, on  l'exploite, on la défend,on l'analyse,  on la contemple, on s'y promène, on y vit, plus ou moins, on la met en scène. De quelle manière? Comment la définir? Que dit-elle de nous, de notre société?

Pose-t-on le même regard sur la Nature, que l'on soit artiste, scientifique, maraîcher, Monsieur ou Madame Tout-le-monde ? Le regard que l’homme moderne pose sur la nature est-il le même qu’il y a 100 ans ? Est-il le même que celui des sociétés « non-modernes » ? La science, omniprésente dans nos cultures occidentales, a-t-elle modifié notre rapport à la nature ?

Aujourd’hui, les avancées en science écologique sont prodigieuses et conduisent à une meilleure compréhension des modes de vie des animaux et du fonctionnement des écosystèmes. L’écologie scientifique instaurerait-elle un nouveau rapport à la nature ? 

Dans la grange, l'artiste Pauline Julier interroge avec son exposition l'idée même de la nature. Le café-philo s'empare de la question, la lance à nos invités, la fait rebondir sur le public toujours aussi intéressé à questionner notre monde.

 Avec :

Raphaël Bianco, maraîcher et co-fondateur de Intchè no

Fernand Cuche, paysan et homme politique

Nicolas Kramar, directeur du Musée de la Nature

Véronique Mauron, curatrice 

 

A propos :  

Nicolas Kramar est titulaire d’un doctorat ès sciences en minéralogie et géologie de l’Université et de l’Ecole polytechnique de Lausanne. Il a également obtenu un master 2 de recherche en didactique des sciences de la vie et de la terre à l’Université de Lyon. Il est à la tête du Musée de la Nature depuis 2012.

Fernand Cuche, paysan, syndicaliste, a été Conseiller national et Conseiller d'Etat neuchâtelois.

Véronique Mauron est curatrice à la Ferme-Asile depuis 2009. Elle est également chargé de cours et conseillère artistique à l'EPFL.

Raphaël Bianco a co-fondé ndé en 2015 l'épicerie Intchè No dont il est actuellement le directeur. Il est  titulaire d'un CFC de maraîcher, d'une maîtrise et d'un brevet en arboriculture. Il collabore à Vitamines locales.  

Horaires et dates
20h30
le 30 mai 2017

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs