Un temps d'arrêt
le 5 février 2016

Maître Jiko Simone Wolf
fondatrice du temple zen de La Chaux-de-Fonds.


En 2016, la Ferme-Asile fête ses 20 ans. Pour ce lieu de création comme pour chacun d'entre nous, un anniversaire marquant commence souvent par un temps d'arrêt, un temps d'introspection, de retour sur soi. Porter un regard en arrière, revisiter le chemin parcouru, se poser pour écouter ce qui résonne en nous. Parcourir hier pour écouter aujourd'hui avant de se lancer dans demain. S'arrêter pour sentir l'instant. 

Le café-philo accueille une femme magnifique. Maître Jiko Simone Wolf est nonne bouddhiste, elle a fondé en 1982 le temple zen de La Chaux-de-Fonds : "Le zen, c’est accueillir ce que l’on n’a pas choisi, c’est reconnaître que l’on n’a pas de pouvoir sur les phénomènes que la vie va nous présenter. Quand elle nous apporte de la souffrance ou de la douceur, il faut l’accepter pleinement en sachant que cela passera, que c’est provisoire, que tout est impermanent." 


Jiko Simone Wolf  commence à pratiquer zazen au dojo de Paris avec Maître Taisen Deshimaru dont elle reçoit l’ordination de nonne. Dès 1982, après la mort de son maître, elle fonde le Centre Zen de La Chaux-de-Fonds et participe à la création de nombreux dojos et groupes de zazen en Suisse.

En 2004, elle reçoit la transmission du Dharmade Yuko Okamoto Roshi, proche ami de Maître Deshimaru et de Maître Kodo Sawaki. Elle fait partie du conseil spirituel et du comité de l’Association Zen Internationale. Elle diffuse l'enseignement de son maître principalement en Suisse et au Temple zen de la Gendronnière.

Jiko Simone Wolf œuvre actuellement à fondation du temple Kosetsuji près de La Chaux-de-Fonds où elle réside et dont elle assume la responsabilité de l'enseignement. 

Horaires et dates
20h30
le 5 février 2016

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs