Voir la vague
le 3 février 2018

Lieu: La Grange

La vague en mode histoire de l'art!

Les vagues sont des éléments de la nature que les peintres puis les photographes et les vidéastes ont souvent représentés, injectant dans ce «motif» des significations et des symboliques variées. Cette conférence propose une excursion qui a comme point de départ les marines de la peinture hollandaise pour s’attarder au milieu des vagues dessinées par Victor Hugo et Hokusai, peintes par Courbet, Monet et August Strindberg, mises en images mouvementées par Francis Alÿs et Ange Leccia.

Exprimant le bouleversement, le danger suprême, la catastrophe, l’angoisse et le sublime de la nature, les vagues révèlent, telle une image-reflet, la condition humaine, la fragilité de la vie, le temps long et inlassablement répété de la nature. In fine, les vagues, dans leur configuration jamais arrêtée, jamais fixe, sont l’expression même de la création incessante des formes. Immanence et métaphysique se croisent.

Véronique Mauron est historienne de l’art (Ph.D) et curatrice à la Ferme-Asile. Spécialiste d’art contemporain et chercheure, elle enseigne à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL).

Horaires et dates
15H45
le 3 février 2018

Tarifs
Entrée libre
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs