Paroles de femmes
Nadine Walsch et Chirine El Ansary
le 24 mars 2017

Lieu: Petite Salle
Femmes pirates ou crise de foi(e)
Hoda jour et nuit


En ce mois de mars, qui célèbre la journée de la femme, LABEL C est heureuse d’accueillir deux paroles de femmes, avec les conteuses d’exception Nadine Walsh et Chirine el Ansary. C’est donc une soirée généreuse avec deux spectacles  nécessaires pour raconter la  femme, une femme  libre, turbulente et rebelle !

Dès 15 ans

Au programme du soir :

20h     : FEMMES PIRATES OU CRISE DE FOI(E), par Nadine Walsh

22h     : HODA JOUR ET NUIT, par Chirine el Ansary

 

Un spectacle              : 20frs            AI/ étudiants : 15frs.-

Deux spectacles        : 35frs            AI/étudiants : 25frs.-

Merci d'indiquer l'horaire souhaité lors de la réservation.

  

FEMMES PIRATES OU CRISE DE FOI(E) par Nadine Walsh

Depuis 2002, la conteuse québécoise Nadine Walsh présente ses spectacles sur les scènes du Québec, d’Europe et d’Afrique.

Dans ce spectacle qu’elle a elle-même écrit, avec la complicité de son metteur en scène Alberto Garcia Sanchez,  la conteuse rend toute son actualité à un pan de l’histoire, comme trop souvent oublié, lorsqu’il est féminin : Ann Bonny et Mary Read, deux femmes pirates, qui ont défié les lois du genre en 1700 .

Sur scène, la conteuse Nadine Walsh  explose dans les rôles de ces deux femmes qui, déguisées en hommes pour pouvoir embarquer, sont bien décidées à se faire une place dans ce monde masculin.

La conteuse conte ce récit d’aventure, teinté d’humour et d’audace,  avec une parole tantôt crue, tantôt lyrique, toujours passionnée !

Ce spectacle est un cri vers la liberté, qui parle aux femmes d’aujourd’hui, sans exclure les hommes.  Avec une énergie fabuleuse, Nadine Walsh encourage toutes les femmes à être des femmes pirates, loin du cliché de la rêveuse des contes de fée qui attend son prince charmant !

Ce cri est légitime et digne pour rappeler que la liberté féminine ne se brade pas ! Peut être qu’il bousculera certains hommes et réveillera  des femmes endormies dans la cale du bateau !

 

 

HODA JOUR ET NUIT par Chirine el Ansary

Chirine el Ansary commence sa carrière de conteuse en 1996 en Egypte, son pays natal. Elle raconte aujourd’hui dans les plus grands festivals. Elle imprime à ses récits le regard d’une femme ballotée  depuis son enfance entre deux cultures : l’Orient et l’Occident.

En 1923, Hoda Sha’arawi fonde l’Union Féministe Egyptienne. Grâce à elle, les femmes accèdent à l’université et à la fonction publique. Une rue lui est dédiée au Caire ! Cette rue, plaque tournante du Caire, donne le pouls de la mégapole et des crises qui s’y succèdent !

Ce spectacle évoque la femme, axe autour duquel se déchaînent les conflits, la Femme, anatomie du soi-disant choc des civilisations !

Hoda jour et Nuit explore le Caire d’après Révolution à travers la parole des passants, des usagers d’une seule et même rue , la rue Hoda Sha’arawi ! Chirine el Ansary est allée à la rencontre des gens qui avaient le désir de raconter. Leur parole  est mise en rapport avec la manière dont la conteuse exilée perçoit les tourments et les rêves de ses compatriotes !

L’histoire de Hoda se tisse à l’histoire de la rue, du quartier, de la ville, du pays tout entier. L’intime se mêle aux drames de la révolution. Passé, présent, avenir se fondent et se confondent en un point : le point de non retour.

Formée au théâtre et en danse, la conteuse porte une attention particulière au travail du corps et de la voix, qu’elle met toujours au service de l’histoire. Chirine el Ansary est plus qu’une conteuse, une ensorceleuse.

 

Attention : le lieu des spectacles (dernière estrade de la grange) n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Horaires et dates
à 20h
et à 22h
le 24 mars 2017

Tarifs
Un spectacle : 20frs AI/ étudiants : 15frs.-
Deux spectacles : 35frs AI/étudiants : 25frs.-
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs