/// EXPOSITION Eric Hattan
STILLES LEBEN
du 7 mai 2022 au 10 juillet 2022

Lieu: Grange

La Ferme-Asile de Sion est fière d’accueillir l’artiste Eric Hattan pour la conception et la réalisation d’une exposition sculpturale, sonore et performative créée in situ dans l’espace de la Grange et en collaboration avec dianita, Christophe Fellay, Claire Frachebourg et Julian Sartorius.

 

Eric Hattan est un artiste bricoleur. Né en 1955 à Wettingen/Argovie, il  réalise tout au long de sa carrière, qui débute à la fin des années 70, des sculptures, des installations, des vidéos et des performances. Opposé à toute consommation passive, Hattan travaille à partir de matériaux et d’objets qu’il a accumulés ou trouvés, des objets qui ne servent plus et qu’il déniche sur des chantiers de construction, des débarras ou des déchetteries, mais également des objets qui lui appartiennent personnellement ou qu’il récupère auprès de son entourage. Ces objets sont alors revalorisés, reconsidérés et réinterprétés. Hattan en teste la qualité structurelle inhérente, les met à l’épreuve pour vérifier littéralement s’ils « s’empilent bien », les combine selon leurs formes et leurs couleurs pour finalement les assembler en un seul objet, unique et sculptural. Dans la Grange de la Ferme-Asile, les sculptures d’Hattan fonctionnent comme une suite de récits emboités et questionnent notre perception du monde et des objets qui l’habitent. L’artiste affirme la valeur de l’ordinaire, élève l’objet banal du quotidien au rang de matière artistique précieuse et met au même niveau de lecture l’art et la vie dans un esprit ludique et joyeux.

 

L’intégration au projet des dispositifs installatifs ou performatifs sonores réalisés par les artistes dianita et Claire Frachebourg (diplômées Bachelor de l’EDHEA), Christophe Fellay (responsable du Bachelor en Son de l’EDHEA) et Julian Sartorius confère au public une dimension sensorielle supplémentaire qui se décline à travers différentes signatures sonores faisant écho aux sculptures d’Hattan et entrant en dialogue avec elles.

 

L’exposition STILLES LEBEN se présente comme un projet en totale osmose avec la Ferme-Asile et son esprit, à savoir collectif, collaboratif et écologiquement responsable.

 

 

AUTOUR DE L'EXPO

 

JEU 19/04 - 19:00 : Performance de Julian Sartorius

En amont du vernissage de l’exposition, la Ferme-Asile a accueilli une rencontre performative d’Eric Hattan et du batteur et percussionniste Julian Sartorius. Les deux artistes expérimentateurs partagent le goût du jeu, de l’équilibre et du hasard, ingrédients d’une rencontre qui s’annonce insolite, ludique, spatiale et rythmique.

 

SAM 14/05 - 15:00 : En dés-équilibre  [atelier familles]

Une visite de l'exposition suivie d'un atelier mouvement en extérieur, pour explorer l'environnement urbain de la Ferme-Asile et tester son équilibre, en compagnie de Frédéric Voeffray, enseignant de Parkour.


SAM 14/05 - 17:00 : Conférence et performances

Une conversation avec Eric Hattan suivie des performances de dianita, Christophe Fellay et Claire Frachebourg

 

JEU 19/05 - 12:15 : Visite éclair

Une visite express le temps de la pause de midi, avec votre sandwich.

 

DIM 10/07 - 11:00-15:00 : finissage

Une journée au coeur de l'exposition avec une visite en compagnie des artistes, une brunch et des performances   

 

 

AVEC LE SOUTIEN DE :

 

 

Tarifs
Prix libre
Articles de presse / Sons / Vidéos
5 Mai 2022 | Dans un esprit ludique et joyeux - Le Nouvelliste
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs