Exposition "Compost de vie"
Sara Kreuter & Urs Lehmann
du 25 mars 2010 au 25 avril 2010


L’espace de la Ferme-Asile transformé en un herbier géant où la biologie, la zoologie, la génétique et l’esthétique tissent entre elles un dialogue surprenant et teinté d’ironie.

Pour la première fois depuis sa création, la Résidence de la Ferme-Asile a été attribuée en 2009 à deux artistes qui vivent et travaillent en Suisse : Sarah Kreuter et Urs Lehmann. Venant de Zurich, ceux-ci ont pris leurs quartiers à Sion et ont développé un travail sur les animaux, les plantes et sur le caractère passager de la vie. Le titre de l’exposition, Compost de vie, évoque avec humour la transformation de différentes matières en oeuvres d’art, terreau culturel propice à une régénération de la nature.

Sarah Kreuter (Unkraut) et Urs Lehmann (Biopop) travaillent de deux manières : soit individuellement en explorant chacun son univers singulier, soit collectivement en créant une entité nouvelle appelée Unkraut.Biopop. En allemand, Unkraut signifie les mauvaises herbes. Pour les artistes, elles sont les plantes vivaces de la culture, poussant partout et ne se corrompant pas. Dans l’exposition, des héracleum, grandes herbes parfois toxiques provenant des alentours de la Ferme-Asile, se prêtent à une mise en scène artistique.

La série de photographies et de vidéos intitulée Le fleuve de vie présente une collection d’insectes prélevés dans la nature valaisanne : don y voit des insectes morts déposés sur de fines embarcations qui voguent sur l’eau. Cet ensemble se réfère au voyage sur le Styx raconté dans la mythologie grecque, ultime traversée vers le pays des morts. La présence du fleuve se rapporte aussi au Rhône qui parcourt le Valais et qui a inspiré la genèse de ces oeuvres.
Photographies, théâtre d’ombre, objets, dessins, installations, vidéos, projections, transformeront l’espace de la Ferme-Asile en un herbier géant où la biologie, la zoologie, la génétique et l’esthétique tissent entre elles un dialogue surprenant et teinté d’ironie. En résulte une question philosophique : quelle place occupe l’être l’humain dans la nature et dans l’évolution ? Doit-il être toujours le centre du vivant ?

Sarah Kreuter Née en 1977, elle a suivi une formation de graphiste (1997 à 2001) à l’Ecole d’art de Zurich. Elle a obtenu le Prix de photographie du Canton de Berne en 2002.

Urs Lehmann Né en 1966 à Zurich, il a suivi une formation de graphiste (1985 à 1988). Puis, de 1989 à 1991, il a fréquenté la Hochschule de Lucerne (département Design & freie Kunst).

Unkraut.Biopop. Sarah Kreuter & Urs Lehmann travaillent ensemble depuis 2003. En 2007, ils ont obtenu à Davos le Public eye film Award pour leur vidéo Dispersion. En 2009-2010, durant leur résidence à la Ferme-Asile, ils ont assuré un tutorat de Bachelor à l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV) sur la thématique : Art=Nature.


Entrée: CHF 5.- Enfant jusqu’à 18 ans, gratuit. Entrée gratuite les jours d’ouverture de 12h à 13h30.

Photos de: Robert Hofer

Horaires et dates
Mercredi : 12h – 18h
Jeudi à samedi : 12h – 20h
Dimanche : 12h – 15h
Les soirs de concert, ouverture jusqu’à 21h
du 25 mars 2010 au 25 avril 2010

Tarifs
5 CHF
5 CHF
Articles de presse / Sons / Vidéos
2 Avril 2010 | Drôles de zoiseaux - Le Nouvelliste
30 Mars 2010 | Compost de vie - l'Agenda de Canal9
Renseignements
027 / 203 21 11
info@ferme-asile.ch

Événement soutenu par

Partager :  

Veuillez remplir les champs