Frances et les Elfes
Annelies Strba
du 28 mai 2010 au 25 juillet 2010

Vernissage le vendredi 28 mai 2010 dès 18h


L’exposition d’été de la Ferme-Asile est un événement artistique de première importance. En effet, Annelies Strba, artiste suisse de renommée internationale présente un ensemble d’œuvres mises en scène de manière spécifique pour la Ferme-Asile. Si les œuvres d’Annelies Strba ont encore été peu exposées en Suisse romande, elles sont visibles dans de nombreux musées d’Europe et des Etats-Unis.

Cette exposition bénéficie de la collaboration de la galerie Anton Meier à Genève.

Trajectoire
Annelies Strba est connue d’abord pour des séries de photographies de sa famille. Dans les années 1970, elle prend des photographies, d’abord en noir et blanc puis en couleurs, de ses deux filles. Elle «invente» une forme de reportage fondé sur des images du quotidien, construisant un journal sensible de la vie enfantine. Sa carrière publique commence en 1990 à Zurich.
Actuellement, elle met en scène ses petites-filles. L’espace de la maison s’ouvre sur l’extérieur : forêts, clairières, rivières, champs de fleurs, montagnes, villes, sont les environnements de scènes narratives et également des sujets en soi.
Annelies Strba réalise aussi des vidéos et des diaporamas. Ses films révèlent des images travaillées sur les plans de l’intensité de la lumière et de la saturation des couleurs. Naissent des ambiances hallucinatoires qui créent un univers situé entre le réel et l’irréel, métissant la réalité d’imaginaire. Les dimensions temporelles du passé, du présent et du futur sont condensées en une intemporalité propre aux rêves et aux contes.

Intimité et sensibilité
L’intimité est au coeur de l’œuvre d’Annelies Strba. Elle se manifeste dans les rapports entre les corps, dans le regard complexe posé sur ses proches entre pudeur, dévoilement et reportage ainsi que dans la suspension des attitudes. L’œil d’Annelies Strba induit un «toucher» de l’image.

Création pour la Ferme-Asile
Deux séries d’œuvres sont mises à l’honneur dans l’exposition : Frances and the Elves et Nyima. L’artiste y prélève une sélection d’œuvres qui se présentent sous la forme d’impressions pigmentées sur toile. Elle conçoit ainsi une suite de tableaux qui constituent un ensemble cohérent, original, conçu en relation avec l’espace d’exposition et l’ambiance spécifique de la Ferme-Asile.
Dans Frances and the Elves, l’artiste dépeint un royaume imaginaire, une montagne magique environnée de nuées et d’horizons flamboyants. Parfois une fine pluie d’or tombe sur les elfes et fait scintiller les eaux d’un lac souterrain. Les créatures fantastiques dansent dans des clairières où les fleurs grandissent, deviennent gigantesques et envahissent tout l’espace de la représentation. Le spectateur, en empathie avec ce qu’il voit, se transforme en elfe et pénètre dans le monde merveilleux. Les images d’Annelies Strba pointent le fait que la nature-même de la photographie est elle aussi fabuleuse.
La figure féminine est le centre du travail d’Annelies Strba : elle anime la plupart des œuvres, mais elle se dilate aussi dans le paysage. Des œuvres de la série intitulée Nyima superposent figures féminines et montagnes. Cette représentation entre en relation directe avec le paysage valaisan qui s’offre ainsi comme un cadre naturel reconfiguré par le corps féminin.

Eléments biographiques
Annelies Strba est née en 1947 à Zug. Elle a obtenu la bourse fédérale d’Arts appliqués en 1971 et 1973. Elle voyage en Pologne en 1984-1985. En 1991, elle est en résidence à El Cabrito, La Gomera (Espagne). En 1994, elle séjourne au Japon. En 1996, grâce à une bourse de la Fondation Landis & Gyr, elle est en résidence à Londres. Elle voyage en Ecosse et en Angleterre. En 1997, elle est artiste invitée à la Cité des Arts de Paris. Récemment, elle a exposé ses œuvres à Zurich, Bâle, Genève, Dublin, Cologne, Berlin, Prague, Paris, Londres, New York, entre autres. Annelies Strba vit à Richterswil dans le Canton de Zurich.


VISITES GUIDEES
avec Véronique Mauron, curatrice de l’exposition
17 juin à 19h30
22 juin à 14h30


L'exposition est soutenue par La Fondation Nestlé pour l'Art, par Pro Helvetia, ainsi que par la Fondation suisse pour la culture

Entrée gratuite de 12h à 13h30 du mercredi au dimanche


ATELIERS POUR LES CLASSES

Dans le cadre de l'exposition, la Ferme-Asile propose aux classes 4 types d'ateliers, soutenus par le programme cantonal "Etincelles de culture à l'école”

Chaque atelier est précédé d’une visite guidée qui permettra de découvrir l’exposition, de s’en imprégner, de découvrir le monde de l’artiste et l’univers qu’il nous propose. Les ateliers permettent d’explorer les questions et les émotions suscitées par l’exposition, au travers de différents médiums et accompagnées par des professionnels. Ils visent également à montrer aux élèves que la démarche artistique a des résonances dans leur quotidien et dans leur imaginaire. Ils s’inscrivent également dans une démarche pédagogique et s’intègrent dans les différents programmes scolaires.


ATELIER SCIENCES ET TECHNIQUE: les secrets de l'appareil photo (5-6P)
ATELIER CONTES(adapté à l'âge des élèves)
ATELIER ECRITURE (adapté à l'âge des élèves)
ATELIER D'EXPRESSION ARTISTIQUE (1-2P / 3-4P / 5-6P)


INFOS ET INSCRIPTIONS DANS LE DOCUMENT TELECHARGEABLE CI-DESSOUS

 

 

L'exposition est également soutenue par la fondation 

Ernst Göhner Stiftung
 

Horaires et dates
Mercredi : 12h – 18h
Jeudi à samedi : 12h – 20h
Dimanche : 12h – 15h
Les soirs de concert, ouverture jusqu’à 21h
du 28 mai 2010 au 25 juillet 2010

Tarifs
5 CHF
5 CHF
Articles de presse / Sons / Vidéos
29 Juin 2010 | Fables en photos - L'Illustré
7 Juin 2010 | Annelies au pays des merveilles - Le Nouvelliste
1 Juin 2010 | La Ferme-Asile crée l'enchantement - Valais Mag
Renseignements
027 / 203 21 11
info@ferme-asile.ch

Événement soutenu par

Partager :  

Veuillez remplir les champs