Pas si loin de la mer
Anne Marie Rognon
du 8 octobre 2010 au 7 novembre 2010

VERNISSAGE LE 8 OCTOBRE DES 18H


Dans une vidéo récente, Anne Marie Rognon se met en scène et s’exclame : Rognon, ce n’est pas un nom d’artiste ! Et pourtant, Anne Marie Rognon a été choisie parmi quarante-trois candidats provenant d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord pour résider à l’Appart’Atelier de la Ferme-Asile. Il n’y a pas de doute, Anne Marie Rognon est une artiste et, si elle interroge son statut de manière désopilante, elle ne prend pas moins à cœur son activité créatrice. Venue de Clermont-Ferrand, elle séjourne depuis le mois de mai en Valais ; elle s’est immédiatement intéressée à la vie locale, au contexte artistique de la Ferme-Asile, à l’espace d’exposition qui lui est dévolu.


Création pour la Ferme-Asile
 

Utilisant différentes techniques comme la vidéo, la peinture et l’installation, Anne Marie Rognon explore une dimension qui n’est présente ni dans son lieu de vie (l’Auvergne) ni en Valais : la mer. Depuis ces contrées, l’artiste rêve la mer, déplace les montagnes et fait apparaître un univers non de roches mais d’eau, non vertical mais horizontal.

Toutefois, la mer n’est pas présente au sens littéral, elle est perçue comme un horizon, un espace qui se prête à une déambulation, sorte de dérive maritime, dans l’espace de la Ferme-Asile et qui nous conduit vers différents îlots. Peintures, objets, jouets, moulages, empreintes et vidéos constituent les stations tantôt fixes, tantôt mobiles, de ce voyage. Elles racontent des histoires de peu, des bribes du quotidien ou de notre société de consommation et de télévision. Mais, incisives, parfois brutales, toujours décalées et joyeuses, les installations d’Anne Marie Rognon lorgnent sur le monde, lui adressent des clins d’œil ironiques, complices. 


Eléments biographiques

Anne Marie Rognon est diplômée de l’Ecole d’art de Clermont-Ferrand. Elle a présenté ses vidéos dans différents festivals en France, ses installations et peintures à Paris, à Nîmes, à Clermont-Ferrand et en Bulgarie. Elle a participé à la Nuit blanche à Paris en 2005.


Visite guidée en compagnie d'Anne Marie Rognon et de Véronique Mauron
: mardi 12 octobre à 14h30 - Entrée gratuite


Tarifs
Entrée expo : CHF. 5.-
Enfant jusqu’à 18 ans, gratuit.
Entrée gratuite les jours d’ouverture de 12h à 13h30.

Horaires et dates
Mercredi : 12h – 18h
Jeudi – samedi : 12h – 20h
Dimanche : 12h – 15h
Les soirs de concert, ouverture jusqu’à 21h.
du 8 octobre 2010 au 7 novembre 2010

Tarifs
5 CHF
5 CHF
Articles de presse / Sons / Vidéos
21 Octobre 2010 | Anne Marie Rognon - Pas si loin de la mer - RSR - Dare Dare
19 Octobre 2010 | Marabout, bout de ficelle - Le Nouvelliste
16 Octobre 2010 | Dépression au soleil couchant - Valais Mag
Renseignements
027 / 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs