Réunion aux Sommets
du 14 juin 2014 au 31 août 2014

Place Maurice Zermatten à Sion
Vernissage à 10.30 le 14 juin


Exposition organisée dans le cadre de la Triennale 2014

La troisième édition de la Triennale d'art contemporain Valais / Wallis se déroule du 15 juin au 31 août. La Ferme - Asile a invité Collectif_fact à créer une pièce spécifique pour cette manifestation. Intitulée Réunion aux Sommets, cette sculpture, troublante, dérangeante, voire hérétique, sera présentée sur la Place Maurice Zermatten à Sion pendant la durée de la Triennale.
 
 
Une enquête vous est proposée : résolvez l'énigme proposée en visitant les expositions de la Ferme-Asile, de l'Ancien Pénitencier et du Musée d'Art.

collectif_fact
Annelore Schneider&Claude Piguet

Réunion aux Sommets

Et si on pouvait échanger le sommet des montagnes ? Telle est la question troublante, dérangeante, hérétique même que pose la sculpture du collectif_fact (Annelore Schneider & Claude Piguet) invité par la Ferme-Asile pour la Triennale d’art contemporain. Intitulée Réunion aux Sommets, l’installation est présentée sur la Place Maurice Zermatten à Sion, place située entre les Châteaux de Valère et de Tourbillon. Si les touristes photographient ici les édifices anciens, les artistes mettent en scène deux montagnes bien visibles : Haut de Cry et la Maya.

Les sommets des deux montagnes sont comme rapprochés des visiteurs. Soudainement, ils ne sont plus si lointains ni si difficiles d’accès. Sectionnés, destitués, volés, déplacés, ces sommets reproduits à l’échelle 1/1 se présentent dans un dispositif proche de celui de la vitrine du musée d’histoire naturelle avec de sobres cartels et des objets bien disposés. Une observation « scientifique » de ces roches est proposée.

Induits par le mode d’installation, les indices de lecture recèlent toutefois un double sens, comme dans un spectacle d’illusion. En effet, les artistes manipuleront les montagnes et remplaceront un sommet par l’autre. Echange de territoire : est-ce possible ? Comment envisager de déplacer des montagnes, de modifier les données essentielles de la Nature? Dans notre société, tout est en circulation. Imaginer de rendre mobile le territoire provoque un choc, une angoisse même qui permet de refonder une appartenance. Réunion aux Sommets propose un jeu drôle, grinçant et inquiétant sur l’identité.


De manière générale, les projets du collectif_fact - vidéos, objets et photographies - s’inspirent des codes cinématographiques et déconstruisent les stéréotypes qui guident nos modes de lecture du réel et des images. Travaillant sur les simulacres et les faux-semblants, les artistes dissèquent les façons dont on peut s’approprier, perturber et rééditer un récit, les multiples manières de construire des narrations alternatives. Leurs œuvres utilisent la capacité du spectateur à s’inventer des histoires à partir de fragments disparates. Déjouant les stratégies visuelles, elles encouragent celui-ci à une réflexion critique sur les habitudes qui conditionnent son appréhension des images et ses perceptions de la réalité. 
Articles de presse / Sons / Vidéos
25 Juin 2014 | Le Valais et ses monts - Magazine Edelweiss
21 Juin 2014 | Le Valais à l'heure de la triennale - Le Courrier
Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs