La Ferme-Asile est un centre artistique pluridisciplinaire destiné à développer et promouvoir la création en Valais et en Suisse. Spécialisée dans l’art contemporain et la musique, la Ferme-Asile participe au développement de l’expression artistique et de la culture dans un lieu de création, de production, de recherche, de formation et de rencontre. Découvrez notre programmation !

actualités

APPEL À CANDIDATURES ATELIER TREMPLIN 2024-2025

La Ferme-Asile met chaque année au concours une résidence artistique dédiée à un·e jeune artiste (arts visuels exclusivement) venant de terminer ses études (bachelor ou master) dans une école d’art de Suisse romande. Cet Atelier Tremplin est organisé grâce au soutien de la Ville de Sion et en partenariat avec la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.

APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCES INTERNATIONALES 2024-2025

La Ferme-Asile met au concours trois résidences réservées à des artistes habitant hors du territoire suisse. Celles-ci se tiendront entre octobre 2024 et août 2025.

/

OPEN CALL : INTERNATIONAL RESIDENCIES 2024-2025

The Ferme-Asile officially announces the opening of 3 residencies for artists residing outside of Switzerland. These will take place between October 2024 and August 2025.

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES – EMISSION FLASHBACK DE CANAL 9

Canal 9 nous a rendu visite dans le cadre de l’émission Flashback du 29 février 2024, s’intéressant aux résidences artistiques. À cette occasion, Anne Jean-Richard Largey, directrice de la Ferme-Asile, et Ma Neveu, artiste en résidence Tremplin, ont été interviewé·e·s par la journaliste Sophie Es-Borrat. L’artiste Magdalena Kleszyńska, alors en résidence internationale, avait aussi ouvert les portes de son atelier aux caméras.

RÉSIDENCE – ATELIER TREMPLIN

L’artiste vaudois·e Ma Neveu en résidence Atelier Tremplin pour jeunes artistes à la Ferme-Asile, présente « Printemps Silencieux », Une affiche dans l’espace publique visible sur la vitrine de la librairie Payot à Sion.

 

LA PUBLICATION « LA LEVÉE DES CORPS » EST DISPONIBLE !

Dans le cadre de l’exposition VIRGINIE REBETEZ, LA LEVEE DES CORPS à La Ferme-Asile, les Archives de l’État du Valais, en collaboration avec la Ferme-Asile, éditent une publication qui documente l’exposition et offre des clés de lecture du travail de Virginie Rebetez.

RENCONTRE AVEC ARTISTE EN RÉSIDENCE INTERNATIONALE – QUESTIONNAIRE EN LIGNE

L’artiste en résidence international, Magdalena Kleszyńska, poursuit ses recherches pour son projet « Maps of Memories » à la Ferme-Asile. Afin de le mener à bien, elle cherche à recueillir vos témoignages d’histoires, de souvenirs, de mémoires liés à un ou plusieurs objets du quotidien qui vont sont chers (vêtements, ustensiles, vaisselle, objets personnels et/ou décoratifs). Pour ce faire, l’artiste propose de vous rencontrer dans son atelier ou de compléter son questionnaire en ligne !